DES TRAVAUX PRATIQUES " GRANDEUR NATURE"...

En plus d'une collection d'autographes et d' interviews, ces voyages pédagogiques annuels au coeur des médias ont permis aux "journalistes en herbe" boulageois de découvrir la "face cachée" du monde de l'audiovisuel.

Ils ont été les témoins de trucages, de manipulations...que l'auditeur mais surtout le téléspectateur n'imaginent même pas!

Une telle expérience sur les plateaux de télévision est INDISPENSABLE : de véritables travaux pratiques "grandeur nature"!

 

* PREMIER EXEMPLE :

Les élèves du collège Victor Demange de Boulay en ont été à la fois les témoins, les acteurs et les victimes...que ce soient les émissions de Patrick SABATIER ou Manu DIBONGO (A VISIONNER ICI*; Images : "Club Média")

 * l'émission de FR3, "Salut Manu", présentée par Manu Dibongo a été diffusée le 27 février 1993.

Dans la séquence de 4'15 ("Les Innocents"), il y a 4 plans du public (les élèves de Boulay, filmés par le Club Média) ;or, ces plans ont été rajoutés au montage puisqu'ils appartenaient à l'émission (à laquelle ils avaient assisté) qui sera diffusée...le 27 mars, avec les mêmes plans.

* DEUXIEME EXEMPLE :

Les "ficelles" du métier tels que l'incrustation (la météo) et le prompteur (le JT)...filmées sur le plateau de France 2 (Images:AAC; A VISIONNER ICI)

 

* TROISIEME EXEMPLE :

Pouvoir participer à une émission "sérieuse", en l'occurence, "Polémiques", le dimanche 16 février 1997, présentée par Michelle COTTA avec de nombreux invités politiques et des journalistes, qui seront interviewés (publication dans le "Quoi de Neuf ?" de mars 1997 : M.COTTA, Pierre BENICHOU,Paul GUILBERT et Eric RAOULT).

Les élèves de l'AAC étaient dans le public (A VISIONNER ICI*).

*Images : AAC + générique France 2

* QUATRIEME EXEMPLE :

Participer à une émission en direct et poser des questions (exemple : le 12/12/1991, à l'émission "Zappinge" sur France Inter).

* CINQUIEME EXEMPLE :

Assister aux préparatifs d'une émission en direct : "Le Jour du Seigneur" (la messe dominicale en direct de GUERTING, le 30 octobre 1993) et rencontrer tous les corps de métiers de le télévision (A VISIONNER ICI)

Les articles sur les coulisses du "Jour du Seigneur" et les interviews de tous les tecniciens ont été publiés dans une page du "QUOI DE NEUF ?" (mars 1994).

Autre "surprise", dans les années 2000... c'est la difficulté de plus en plus grande d'accéder aux plateaux et studios : à lire (ci-dessus) dans le "Courrier des Lecteurs" de Télé 7 Jours (N°2074 du 26/2/2000).

lien permanent