LA NAISSANCE D'UNE OPTION MEDIA...

LA NAISSANCE D'UNE OPTION MEDIA...

En septembre 1988, fort de ces 4 années d'atelier presse ("Club Média"), le collège Victor Demange de Boulay est choisi avec 18 autres lycées et collèges français pour expérimenter une option "média et communication" au niveau des quatrièmes et des troisièmes.

Le ministère de l'Education nationale pilote cette expérience intitulée "sensibilisation à l'information et à la communication" dont la mise en oeuvre n'a été rendue possible que grâce au C.L.E.M.I.

Après deux années scolaires d'expérimentation (1988-1989 et 1989-1990), l'atelier audiovisuel et communication (A.A.C) voit le jour.

Il s'agit d'un atelier de pratique artistique, régi par des textes officiels (Notes de service des 3/8/1988, 18/5/1989, 7/5/1990 et BOEN n°21/1989).

CE N'EST PAS UNE MATIERE SUPPLEMENTAIRE NI UNE OPTION (AU VRAI SENS DU TERME) MAIS UNE MANIERE "AUTRE" D'APPRENDRE, UN THEME INTERDISCIPLINAIRE.

Des élèves de 4èmes et de 3èmes, volontaires, disposent de 2 heures dans leur emploi du temps pour étudier la presse écrite et audiovisuelle et s'y familiariser.

A ces "cours" théoriques, s'ajoutent cinq ateliers pratiques (une heure par quinzaine) : radio, photo, informatique, vidéo et montage.

Des travaux pratiques "grandeur nature": découverte des médias et rencontres (un voyage à Paris, dans les coulisses de la radio et de la télévision, chaque année).

lien permanent